Le phénomène humanitaire « Restos du Cœur »

Depuis plus de trois décennies, les Restos du cœur œuvrent partout en France en apportant de la nourriture et un toit aux plus démunis. Cette initiative de Coluche est devenue aujourd'hui une véritable icône humanitaire de la France et dispose d'une forte notoriété au-delà des frontières nationales. Il est essentiel de s'appesantir sur l'ampleur qu'ont prise les Restos du Cœur, de même que tous ceux que ce projet d'intégration sociale a déjà touchés.


Donner de l'espoir aux plus démunis

Les actions des Restos du Cœur sont diversifiées et contribuent à l'épanouissement d'un grand nombre de personnes qui semblent être oubliées par la société. Ainsi, depuis 1985, les Restos du Cœur distribuent des repas aux démunis afin de leur porter une assistance salutaire un tant soit peu. De même, cette aide alimentaire est également fournie aux enfants en bas âge dont les parents sont en situation de précarité. Ainsi, plus de deux milliards de repas ont été distribués depuis la création de l'association.

Sur le plan du logement, les Restos du Cœur ne sont pas restés inactifs. Différentes solutions sont mises en œuvre pour permettre aux sans-abris et familles pauvres de se loger décemment et dignement. Ainsi, il existe entre autres les centres d'hébergement d'urgence et les résidences sociales qui sont des structures qui aident ces personnes sur le plan du logement, de l'insertion sociale et de la santé.


Adhésion massive autour des Restos du Cœur

Une des plus grandes réussites des Restos du Cœur demeure le fait d'avoir fédéré autour de son objectif, une multitude de personnes venant d'horizons divers. Ainsi, les Restos du Cœur comptent à ce jour plus de 69200 bénévoles œuvrant dans plus de 2100 centres répartis sur tout le territoire national.

L'objectif des Restos du Cœur – qu'est la lutte contre la pauvreté – est devenu une cause commune pour les Français. En allant de Coluche à Johnny Halliday en passant par Nathalie Baye, plusieurs personnalités de la culture, du sport et même de la politique ont eu à apporter leur soutien à cette noble cause. Cela témoigne de tout l'effet que produisent les Restos du Cœur dans la société actuelle.