L'importance des dons en France : une action noble nécessaire

Donner un peu de ce qu'on a pour aider ceux qui sont en situation de besoin est une action humaine, une action d'amour et de partage. En effet, vivre en situation de précarité n'arrive pas qu'aux autres. Et donner pour aider à sauver un homme, une femme ou un enfant va de la participation à la construction d'un monde meilleur, plus juste et où tous les êtres humains sont égaux.

Rôle d'une association caritative

Les associations caritatives ont pour mission d'entreprendre des actions de nature à aider les personnes vivant dans une situation de précarité à retrouver le sourire et à se sentir humaines, se sentir fières d'appartenir à une société, à une race qui n'oublie pas les plus faibles. Ces dernières années, les associations et organismes caritatifs sont mal financés ou ne le sont plus du tout. Ils se sont alors tournés vers les dons des uns et des autres , récoltés ici et là, afin d'accomplir leur mission, celle de partager l'amour et un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin. De l'aide alimentaire, des soins ou encore un toit pour se réchauffer et se sentir en sécurité : là sont quelques apports d'aides qu'offrent les associations et organismes caritatifs envers les personnes vulnérables.

 

La portée d'un don

Aussi bien les entreprises que les particuliers peuvent participer aux dons. Le particulier ou l'entreprise peut respectivement donner un peu de son temps ou mettre à disposition ses salariés pour les associations caritatives. Pour encourager les dons, l'État a mis en place des mesures gracieuses et incitatives pouvant aller jusqu'à une réduction d'impôt de 60 %. Au-delà des avantages fiscaux, la société ou le particulier, sujet du don, participe à la réévaluation du genre humain et a apporter de la joie dans les cœurs.

C'est toujours une belle expérience de donner un peu de soi pour juste un sourire, un câlin ou même un « Merci ».

image.jpg